Un bulletin d’information est un excellent moyen de commercialiser directement auprès de votre clientèle actuelle et potentielle. Les bulletins d’information sont généralement conçus pour stimuler les ventes, acquérir de nouveaux clients, soutenir ceux qui existent déjà ou accroître l’engagement envers votre marque.

Voici une approche étape par étape pour créer un bulletin et l’utiliser pour renforcer votre entreprise.

1. Définissez la stratégie que vous devez utiliser.
Avez-vous besoin d’un bulletin d’information?
Probablement. Mais la première question à répondre avant de vous lancer est pourquoi. Qu’essayez-vous précisément d’accomplir avec votre bulletin électronique à vos clients? Il y a un certain nombre d’objectifs finaux différents, chacun nécessitant une stratégie et un état d’esprit différents.

Quel type de newsletter utiliserez-vous?
Voici les types d’e-mails marketing les plus efficaces:

Bulletins d’information par courriel
Les bulletins d’information réguliers par abonnement sont parfaits si vous avez un défilé cohérent de choses qui se passe tous les mois. Cela signifie des choses comme des événements, des éléments de marque, ou des promotions régulières. Un magasin de fournitures pour chiens, par exemple, pourrait envoyer un bulletin contenant un abonnement pour son atelier de formation en laisse à venir, un lien vers sa dernière vidéo sur la façon d’arrêter de mâcher, et des informations sur une vente de collier.

Digest email
Si vous utilisez votre stratégie de marketing de contenu, c’est-à-dire que vous publiez plusieurs articles sur votre blog et ailleurs chaque mois, un e-mail de résumé est quelque chose que vous devriez faire. Un bulletin d’information est un endroit pour arrondir et ensuite distribuer vos morceaux les plus populaires de contenu récent. (Vous pouvez le comprendre en regardant le trafic de votre blog via Google Analytics ou via vos statistiques d’engagement sur les médias sociaux.) C’est un moyen extrêmement efficace d’assurer des points de contact réguliers (et pertinents) avec votre base de suiveurs. Voici un exemple de l’email de Square’s Best of Blog:
Le meilleur du blog de Square

E-mail unique
Avoir une grosse vente de vacances? Héberger un événement spécial? Vous présentez une nouvelle gamme de produits excitante? Les initiatives de pierre angulaire comme celles-ci méritent probablement un courriel dédié. Mais soyez sélectif sur la manière de les exploiter. Ne réservez que des e-mails dédiés aux grands whammies. Trop de courriels à propos de ce qui se passe dans votre magasin vous mènera à un grand nombre de désabonnements.

Action email
Il s’agit d’un e-mail comprenant un bouton CTA (appel à l’action) spécifique, comme «Acheter», «Réserver le vôtre», «S’inscrire» ou «RSVP». Il est généralement court et doux. Le but est d’amener les gens à cliquer et à terminer une action.

(Un mot sur les flux RSS)
Les flux RSS (qui affichent une liste du contenu le plus récent sur votre site Web) sont plutôt désuets. (Google, en fait, fermé Google Reader en 2013). Les newsletters par e-mail (et aussi les réseaux sociaux) sont désormais un moyen beaucoup plus efficace de distribuer votre contenu.

Capture d’e-mail par rapport à la prise en charge des clients
Les bulletins d’information ont généralement l’un des deux objectifs suivants: acquisition d’un nouveau client ou d’un prospect ou engagement avec des clients / prospects existants.

Vous capturez le courrier électronique de quelqu’un avec l’espoir que vous pouvez transformer cette personne en client. Il existe plusieurs façons d’ajouter plus d’adresses e-mail à votre liste de diffusion.

Le premier (et le plus évident) consiste à collecter de nouvelles adresses e-mail client au registre (soit dans le magasin, soit lors d’un événement). Le logiciel de marketing par courriel de Square fait automatiquement le premier pour vous parce qu’il est relié à votre PDV Square.

La deuxième voie est à travers le marketing sortant. Vous pouvez vous associer à une autre société et échanger du contenu sur son blog, son bulletin d’information ou ses réseaux sociaux, par exemple. Toutefois, vous constaterez souvent un meilleur rendement si vous investissez des sommes importantes dans le marketing, que ce soit par le biais d’un parrainage rémunéré ou d’un renforcement des médias sociaux.

Les lettres d’information enrichissantes sont celles que vous envoyez à des personnes qui sont déjà vos clients ou qui ont manifesté de l’intérêt pour votre entreprise. L’objectif de ces bulletins d’information (comme les résumés, les offres de joyeux anniversaire, les invitations spéciales, etc.) est de réengager les gens avec votre entreprise.