Nous disposons en Afrique de jeunes talents et des initiatives inspirantes et qui suscitent des vocations. Sur ExpérienceDigitale, j’ai choisi de m’intéresser chaque semaine à des blogs africains et à vous les faire découvrir.

Focus cette semaine sur selomcrys.com, un blog culturel tenu par de la blogueuse togolaise Sélom Christelle qui a accepté répondre à quelques-unes de mes questions pour nous expliquer le concept de son blog et nous parler de sa vision.

Apeçu du blog selomcrys.com
  1. Pourquoi un blog ? (Et pas une page Facebook ou un profil sur Medium)

Un blog parce que j’aime écrire et partager. Et je pense qu’une page Facebook se prête mal à un tel exercice, car sur une page il vaut mieux aller à l’essentiel, car nous sommes dans un monde qui va trop vite, court, et donc, que personne ne prend le temps de lire des « romans » sur les réseaux sociaux. Lorsqu’on visite un blog, on prend généralement le temps de se poser, de découvrir l’univers du bloggeur etc.

2- Quelle est la vision derrière le blog ?

Ma vision c’est l’amour et le partage. Parce que je ne sais pas faire autrement. Toute ma vie j’ai toujours pris le temps de donner de l’amour et de transmettre. J’aime enseigner, si je n’avais pas été journaliste, j’aurais probablement été professeur à l’université. Et d’ailleurs, il n’est pas encore tard pour cela (lol). J’ai aussi de merveilleux enfants à qui j’essaye de transmettre autant que possible ce que je sais, pour faire d’eux de meilleurs citoyens que je ne le suis aujourd’hui. Des gens aimants, responsables, écolo, fiers d’eux et de leur continent : l’Afrique.

3- Quelles perspectives d’avenir pour selomcrys.com?

Je ne pense pas en termes de rendements, d’abonnés, de chiffres, de statistiques, même si j’apprécie comme tout le monde d’avoir des gens qui me suivent. Je m’attache plus à la qualité et non à la quantité des personnes qui me lisent. Ce pourquoi j’essaye de semaine en semaine d’améliorer le contenu de ce que je propose sur mon blog. C’est en fait une vitrine assez fidèle de mes envies, passions, réalisations. Je suis une personne assez modeste dans la vie mais quand soi-même on fait bien, il faut aussi savoir le reconnaitre pour se construire et évoluer.

4- Pourquoi ce nom Selom Crys?

C’est tout simplement moi, mes prénoms. Sélom signifie « Dieu m’aime » c’est le prénom africain qu’ont choisi mes parents pour moi et je l’aime beaucoup car il me procure une certaine force et confiance en moi. Lorsque je suis tentée de laisser tomber, de me décourager, je pense à ce que Sélom signifie et ça me rebooste. Je dis « re » car en général je suis un peu du genre pile électrique, à faire mille choses à la fois, lire plusieurs livres en même temps, etc. Crys pour Christelle, un autre de mes prénoms que j’aime aussi car je le trouve moderne et intemporel. Et puis il y a Christ, donc il évoque encore une foi Dieu. Je trouve que la foi et la spiritualité sont importantes dans la vie d’un humain.

 

Blog accessible à l’adresse : http://selomcrys.com/