Dans les astuces d’écriture et de blogging, la plupart des articles qui traitent du sujet conseillent d’illustrer les articles par des images parlantes et de bonne qualité. Mais où trouver les meilleures images et photos pour illustrer vos articles de blog ?

 

L’utilisation d’images sur internet

Sur internet, il est très facile de trouver en deux ou trois clics des images librement (facilement) téléchargeables et utilisables par n’importe qui et sur n’importe quel site. Mais il faut toujours se soucier des droits et autorisations qui lui sont applicables.

Le monde numérique est soumis à des règles juridiques que tout internaute à le devoir de connaître et de respecter. Au titre d’erreurs fréquemment faites, le téléchargement pour réutilisation d’éléments visuels est très souvent pratiqué. Le reflexe commun à beaucoup de blogueurs débutants, c’est de faire des recherches sur des moteurs comme Google Image ou encore Yahoo et d’utiliser les images issues des résultats pour illustrer leurs articles sans toutefois se soucier ni des droits applicables, ni des modes d’exploitations autorisés.

Le monde merveilleux d’internet (Instagram, Facebook, Twitter …) banalise et démultiplie donc le copier-coller d’images ou de photos en lignes. Pourtant, selon de droit de la propriété intellectuelle, toute représentation sans le consentement de l’auteur d’une création intellectuelle est illicite (CPI Art L. 122-4). Elle doit être qualifiée d’acte de contrefaçon passible d’amende autant que de peine de prison (CPI Art L.335-2). Par ailleurs, dans les Conditions d’utilisations de Google, il est mentionné : « n’utilisez pas nos services de façon impropre » ; « l’utilisation de nos services ne vous confère aucun droit de propriété intellectuelle sur (…) les contenus auxquels vous accédez »

 

Reflexes et bonnes pratiques à adopter

Il est donc conseillé de s’assurer des droits applicables à chacune des images que vous utilisez préalablement à leur utilisation. Et parce qu’il est très souvent difficile de vérifier ceux de certaines images, évitez d’utiliser une image dès lors qu’il y a doute.

 

Où trouver des images gratuites et libres de droits ?

Vous avez pourtant toujours besoin de belles photos et d’images pour illustrer vos articles. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des banques d’images gratuites et libres de droit. Voici donc ma sélection de quatre(4) banques d’images gratuites sur lesquelles vous pourriez trouver de superbes photos de bonne qualité.

 

1 030 000 photos, images vectorisées et illustrations sont disponibles sur cette banque d’image. Vous avez la possibilité de choisir la taille la plus adaptée à votre besoin. Les images et photos sont également classées par catégorie et une simple recherche par mot clé vous permet de tomber sur la meilleure image pour illustrer votre article. Les images sont toutes libres de droit et sont publiées sous la licence Creative Commons.

 

Pexels permet de rechercher des images gratuites sur le web parmi de nombreuses banques d’images. Plus de 30 000 photos haute définition y sont disponibles.

 

Rassemble des photos gratuites pour startuppers, designers, blogueurs et créatifs. Les photos y sont cependant plus adaptées pour les domaines technologiques ou business.

 

Celle-ci est ma favorite. De très belles photos gratuites et un moteur de recherche simple avec plus de 200 000 images HD à télécharger.

 

Dernière astuce, pensez toujours créditer le photographe et la banque d’image lorsque vous utilisez une photo et n’oubliez pas de partager avec nous vos banques d’images favorites en commentaire.