Le sujet des influenceurs et du marketing d’influence est revenu dans plusieurs débats sur la toile cette semaine. Les positions sont bien divergentes sur le sujet. Alors qui est-ce qui peut être considéré comme un influenceur et comment les reconnaître? Voici mon top 5 des influenceurs togolais.

Qu’est-ce qu’un influenceur et où peut-on en trouver?

Au sens le plus large et dans un contexte marketing, un influenceur est une personne qui par son statut ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné. Ces influenceurs sont donc susceptibles d’accompagner les marques dans le cadre d’actions et dispositifs marketing spécifiques. L’influenceur est donc celui qui arrive à modifier ou à canaliser dans un sens le comportement de son audience.

L’influenceur est donc celui qui arrive à modifier ou à canaliser dans un sens le comportement de son audience.

Aujourd’hui, le terme est plus utilisé pour designer les influenceurs du digital mais il faut garder à l’esprit qu’il existe plusieurs types d’influenceurs. De l’influenceur statutaire à l’influenceur presse en passant par l’influenceur célébrité et l’influenceur social ou digital, ils sont bien nombreux à influencer nos choix.

Ses publications engagent, attirent l’attention et transmettent un message qui fédère sa communauté. L’influenceur possède souvent une audience très vaste et repartie sur les différents réseaux sociaux ce qui lui permet de toucher le lecteur où il se trouve.

La notion d’influenceur est une notion très relative et sujette à débat. Les frontières peuvent être floues et mouvantes. Pour approfondir le sujet, il faut se reporter au glossaire du marketing d’influence (celui proposé par Traackr ici) qui regroupe une centaines de termes consacrés au sujet.

En recherchant du contenu en ligne, que ce soit rédactionnel ou visuel, vous tomberez forcément sur un influenceur. Et pour le moment, il n’y a pas d’autres moyens de les trouver même si certains annuaires et outils peuvent vous y aider.

Mon top 5 des influenceurs togolais.
Cet article pourrait être intitulé : »qui sont les cinq(5) personnes qui m’influencent le plus? ». Ils sont des modèles, des blogueurs ou simplement experts dans leurs domaines, ces cinq personnes sont selon moi(moi uniquement) dans le top 5 des influenceurs au Togo. Alors voici, en attendant un sondage dans les jours à venir mon top 5 des influenceurs togolais

1- Noël TADEGNON

Noel Tadegnon
Journaliste multimédia depuis plus de 25ans, Noël Kokou TADEGNON est le correspondant au Togo de Reuters Télévision, Deutsche Welle, Canal+ Afrique. Cet influenceur presse pour qui le sujet du marketing d’influence n’est pas inconnu et qui soutien que « tout le monde influence les autres d’une façon ou d’une autre » est l’une des personnes qui influencent le plus au Togo.

2- Cina LAWSON

Cina Lawson
Femme politique et ministre des postes et de l’économie numérique depuis le 17 septembre 2013, Cina LAWSON a été désignée « jeune leader mondial » par le forum économique mondial puis classé parmi les « 20 jeunes femmes les plus influentes en Afrique » par le magazine Forbes et en 2013, elle faisait partie des « 25 femmes les plus influentes du business en Afrique » selon le journal Jeune Afrique. Elle soutient l’action des jeunes entrepreneurs et acteurs du digital. Ses interventions au Forum des jeunes entrepreneurs togolais et à la cérémonie de lancement du projet wifi campus et sa présence sur les réseaux sociaux m’ont permis de la classer comme la personnalité politique la plus influente au Togo.

3- Trysha GABA

– Trysha Gaba
Blogueuse depuis 2012, Trysha GABA est une togolaise expatriée en France. Son blog a été cité par le journal Jeune Afrique comme l’un des dix(10) meilleurs blogs mode et tendances en Afrique, la jeune maman de 26ans fédère par le contenu soft de son blog et ses belles photos instagram, une très importante communauté. Cette dernière n’est pas essentiellement togolaise mais, la blogueuse est bien connue sur la toile togolaise comme l’une des meilleures du pays.

4- Guillaume DJONDO

-Guillaume Djondo
Élu Meilleur blogueur togolais en 2016, Guillaume DJONDO est juriste de formation, consultant en relations publiques et blogueur passionné depuis près de 5ans. Il milite pour la bonne gouvernance au Togo et est fervent défenseur des Droits humains. Sur son premier blog, il dit de lui même qu’il « allume son cerveau pour faire de ce blog une plateforme d’aveu de ses opinions. Avec plus de 27000 followers sur facebook, et plus de 70000 visiteurs mensuel sur son blog, Guillaume est l’influenceur digital type togolais.

5- Aphtal CISSE

-Aphtal Cisse
L’un des premiers blogueurs togolais et l’un des meilleurs, Aphtal CISSE est aussi juriste de formation, social média manager et » citoyen du monde par principe ». Il fait partie des ténors des réseaux sociaux au Togo. Il est l’instigateur de la campagne #FaisonsLesComptes qui a défrayé la chronique sur les réseaux sociaux. Il fait partie des personnes qui influencent le plus sur les réseaux sociaux et son nom est le plus cité lorsqu’il s’agit d’énumérer les influenceurs togolais sur la toile.

Ces cinq(5) influenceurs impactent et influencent à eux seul plusieurs jeunes au Togo et ailleurs. Et à cause de l’absence d’un sondage officiel sur les influenceurs au Togo, nous ne pouvons que spéculer et définir à notre convenance les influenceurs.

Si je devais aller plus loin, je citerai sans doute des leaders d’opinion comme : André Afanou, Micheline Sodjede; des blogueurs comme: Le salaud lumineux, Golden Betty, Emmanuella Etchri, Gloria Agowu (…) ou encore des entrepreneurs comme Ismaël Tanko, Séname Koffi (…).

Et vous dites moi qui au Togo ou dans votre pays mérite l’appellation influenceur?