Vous aimez découvrir ceux qui se cachent derrière leurs belles plumes et les noms de domaines?
Vous tombez bien, moi aussi!

Cette semaine, nous allons à la rencontre d’ Annette du blog Journal D’une Book Addict. Togolaise, elle vit en France où elle fait ses études de médecine.

Annette du blog Journaldunebookaddict.com
Pour les lecteurs / lectrices qui ne te connaîtraient pas encore, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je suis Elom Annette TAY (à prononcer comme le « thé »), togolaise, née et ayant grandi à Lomé jusqu’à mon baccalauréat. Ensuite je me suis envolée pour la France où je poursuis actuellement mes études en médecine. Je suis une grande rêveuse, une gourmande qui s’assume (#LaBouffeC’estLaVie), j’aime dormir, j’adore les chats et pour finir, les livres sont pour moi la meilleure invention de ce monde.

 

De quoi parle ton blog ?

Mon blog parle essentiellement de livres. Livres écrits pour la plupart par des auteurs de la communauté Noire (Africains, Afro-américains et bientôt Antillais) mais aussi par toute personne mettant en avant la cause féminine. On peut également y retrouver une catégorie « bien-être » qui touche plus le « développement personnel » et enfin quelques prises de vue (ah oui j’adore prendre des photos lorsque l’occasion s’y prête) ainsi que mes idées sur divers sujets (en d’autres termes, un peu de blabla, hors lecture).

 

Selon toi qu’est-ce qui le rend différent des autres blogs ?

A mon avis, le trait principal qui différencie mon blog des autres blogs littéraires est le fait que j’y parle beaucoup de littérature Noire au sens large. Il y a des tas de blogs littéraires sur la toile mais peu proposent un contenu aussi varié de livres d’auteurs Noirs.

 

Te souviens-tu du premier blog qui t’a inspiré ?

Pas vraiment. Il faut dire que j’ai découvert le monde du blogging assez « tardivement » (en 2014 je crois) et je trouvais cela assez spécial, ou plutôt je n’y comprenais pas grand-chose, haha. Puis en voyant les gens en ouvrir par ci, par là pour parler tout autant de mode que de nourriture par exemple, j’ai commencé à m’intéresser au sujet.

 

Quand et pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

J’ai ouvert mon blog le 08 avril 2017. Pourquoi ? Eh bien pour deux raisons : en premier parce que j’adore lire et par conséquent j’adore parler de livres. J’avais songé à créer un blog en 2016 mais je me disais que cela me prendrait trop de temps. Mais finalement, tout est une question d’organisation.

Et ma seconde raison rejoint ma réponse à la question « qu’est-ce qui selon moi rend mon blog différent des autres ? », c’est-à-dire, la nécessité selon moi de mettre un peu plus en avant sur la scène littéraire, les œuvres écrites par des personnes de ma communauté. Cela a commencé par un intérêt personnel. Il y a tellement de choses à apprendre/à savoir sur le continent Africain, le vécu des Afro-américains ou encore celui des Antillais (intérêt récent) que j’ai décidé de me lancer dans une aventure personnelle, une sorte de « connaissance de soi ». Puis l’idée de partager mes découvertes, mes lectures, avec autrui m’a paru intéressante.

 

Comment as-tu décidé de créer un blog ?

Réponse juste au-dessus, haha. En effet, je n’ai pas grand-chose à répondre ici vu que je viens juste d’exposer le cheminement qui a mené à la création de mon blog à la question précédente. En pratique, je me suis juste levée un samedi matin, après y avoir réfléchi la semaine ou la veille (je ne sais plus trop), je suis allée sur WordPress et hop, je me suis lancée et ai suivi les indications du site.

 

Qu’est-ce qui te donne le plus de satisfaction dans le blogging ?

Le partage, l’échange d’idées.

 

Comment se fait le lien entre blogging et ta vie d’étudiante?

Pour être honnête, ce n’est pas toujours facile. Les études de médecine sont très prenantes. Je lis dès que je peux : dans le tramway en allant au CHU ou à la fac (même si c’est 10-12 minutes de trajet), lors de ma pause déjeuner ou entre deux cours et aussi le soir avant de m’endormir. J’ai toujours un livre sur moi au cas où j’aurais un moment de flottement entre deux activités.

Pour ce qui est de la rédaction de mes articles, je les écris dès que je peux. Ma stratégie repose sur le fait de prendre de l’avance. C’est ce qui m’a permis de lancer le blog. J’avais lu en début 2017 cinq ou six livres en deux mois et avec une fréquence de publication à hauteur d’un article par mois, j’avais une sorte de marge de publication pour le début qui finalement me sert toujours. Cela signifie que mes articles ne suivent pas forcément mon rythme de lecture. La plupart du temps, il y a un décalage d’environ 4-5 mois entre le moment où je lis un livre et celui où je publie l’article qui en parle. A d’autres moments, ce décalage se réduit à un mois si je trouve que les publications manquent dans une catégorie donnée. Je m’efforce à ce moment de lire rapidement un livre de ladite catégorie afin de palier à ce souci.

Dans tous les cas, mes études passent quand même avant le blog et si un jour il s’avère nécessaire de repousser la parution d’un article (ce qui m’est déjà arrivé), voire de prendre une pause afin de me concentrer sur mes études (ce qui pourrait arriver l’année prochaine), je n’hésiterai pas à le faire.

 

Quels sont tes 3 articles les plus populaires?

 

Quel est ton réseau social préféré en ce moment ?

Instagram. C’est mon réseau social préféré du moment et de tous les temps.

 

Quels outils t’aident à gérer ton blog au quotidien ?

Aucun en particulier. Je n’ai pas d’extension particulière ou quoi que ce soit du genre. J’écris soit directement en ligne sur WordPress, soit après avoir fait un brouillon sur Word. De plus, le blog étant hébergé directement sur WordPress, je n’ai pas à gérer la construction du site ou sa maintenance si jamais il y a un problème.

 

Raconte-nous une anecdote de blogueur

Je n’en ai pas vraiment mais je parlerai de quelque chose que tous les blogueurs (ou du moins un bon nombre selon moi) vivent : c’est de se mettre dans des situations parfois risibles pour prendre ne serait-ce qu’une photo. Trouver le bon angle, mettre un décor qui va avec le produit présenté, faire des « contorsions » et ne pas bouger pour que la photo soit nette, se renouveler chaque fois, etc.,  parfois cela peut friser le ridicule.

 

Quelles sont tes sources d’inspiration, les gens que tu suis régulièrement

En ce qui concerne mes sources d’inspiration, elles sont multiples. En première position, je dirai mes parents. Ma mère entre autres, m’a initié à la lecture et je lui dois aujourd’hui l’existence de mon blog. Mon père m’a toujours poussé à donner le meilleur de moi, en toutes circonstances. Ensuite, il y a tous les livres que j’ai pu lire jusqu’à présent. Les livres permettent d’apprendre des « leçons de vie », des notions qui permettent de s’améliorer régulièrement. Et pour finir, au quotidien, il s’agit de bonnes amies (entre autres, Linh qui se reconnaitra), et mon chéri.

Quant aux personnes que je suis régulièrement, en dehors de mes amis/connaissances, je dirai :

  • Fatou N’Diaye de @blackbeautybag (Instagram, Twitter, Facebook): blogueuse, pour sa personne et pour tous les points culture qui accompagnent ses nombreux voyages à travers le monde.
  • Gloria Ade de @tinyandbrown(Youtube, Instagram): youtubeuse, blogueuse, que je suis depuis ses débuts et qui en dehors de son contenu sur la beauté et la mode, nous fait partager ses réflexions sur la vie et fait ce qu’elle peut pour pousser les gens vers le haut, notamment les femmes.
  • Manouchka de @heymanouchka (Instagram et twitter) : pour sa bonne humeur et ses partages littéraires
  • Paola Mathé de @findingpaola (Instagram) : son sens du style est juste incroyable. Je ne suis pas une grande « fashionista » dans la vie de tous les jours mais j’adore voir ses combinaison de pièces, de coloris, de motifs. Puis je trouve qu’elle écrit superbement bien.
  • Le compte de Visiter l’Afrique (@visiterlafrique, Instagram) : qui met en lumière tout ce qui n’est pas souvent montré du continent Africain dans les médias. Les magnifiques paysages, les lieux pour sortir, se détendre, bref il illustre le concept du « The Africa the media never shows you » avec brio.
  • Lindsay Vitz de @mllevitz (Instagram) : bonne humeur, sourire lumineux, une belle façon d’écrire et de la mode.
  • Asiyami Gold de @asiyami_gold (Instagram) ou encore Lee Litumbe de @spiritedpursuit (Instagram) : deux comptes « voyage » à l’esthétique fascinante, et qui manient savamment l’art du storytelling.

Je pense que je vais m’arrêter là, (Rires).

 

3 blogs que tu apprécies

Je vais avoir un peu de mal à répondre parce qu’étonnamment, je ne suis abonnée quasiment à aucun blog. Etant déjà abonnée aux réseaux sociaux des personnalités citées juste au-dessus, je ne vais jeter un œil à leur blog que lorsqu’elles font la promotion d’un article qui retient mon attention. Instagram a tellement ravi mon cœur que je vais plutôt donner mon top 3 des comptes cités juste au-dessus : 1. Blackbeautybag ; 2. FindingPaola ; 3. TinyAndBrown. Ceci dit, cela n’enlève rien à la qualité de leurs blogs sur lesquels il m’arrive d’aller faire un tour. Instagram est juste plus « direct ».

 

Quels sont tes projets pour l’avenir?

Réussir mes études déjà, (Rires). Avoir une carrière stable, fonder une famille et si possible participer au changement dans mon cher pays, le Togo. La situation y est assez dramatique surtout lorsqu’on parle de santé ou d’éducation. Enfin, j’aimerais continuer à en apprendre un peu plus sur la communauté Noire en général, et voyager dans le plus de pays d’Afrique Subsaharienne.

Merci beaucoup pour les questions et pour l’intérêt porté à mon blog. Bonne continuation avec votre site et à une prochaine fois.

Blog d’Annette accessible sur https://journaldunebookaddict.com